Célien Milani

Célien est né en 1993. Il habite actuellement à Delémont. Il a effectué ses écoles primaires et secondaires à Delémont. En <année>, il est diplômé du Lycée cantonal de Porrentruy en option Arts visuels. En <année>, il obtient son Bachelor européen de beaux-arts spécialisé en illustration à l’EPAC de Saxon. Il est actuellement illustrateur à son compte et remplaçant au Collège de Delémont.

 

Avec la Cie Vol de Nuit

Célien est l’un des fondateurs de Vol de Nuit et président de la Compagnie. Il a participé à la création et joué dans 18h44 (2010), aux Médiévales de St-Ursanne (2011), dans Nahia (2012, mise en scène de Clément Schaller), dans Sakaziq’ (2012, mise en scène de Didier Chiffelle), dans Peur du Loup ? (2013, mise en scène de Nicolas Steullet), dans Méandre (2014, réalisation Ulysse Berdat) et dans La Cantatrice chauve (2014 – 2015, mise en scène de Nicolas Steullet). Il réalise également divers graphismes de la Compagnie et pour d’autres troupes de la région.

 

Sous d’autres cieux

Célien a suivi les cours facultatifs de théâtre avec Sylvie Charmillot à l’école primaire et secondaire. Il a notamment joué dans Secrets de Princes et Princesses (2009, mise en scène de Sylvie Charmillot) à Moutier et Belfort. Il a participé aux camps de théâtre de la Coordination Jeune Public, et les anime dès 2011.

En 2009, il joue dans Romantik (mise en scène d’Océane Garbiec). En 2010, il joue dans Portrait d’une planète (mise en scène de Delphine Crespo), spectacle de l’atelier-théâtre du Lycée. En 2011, il joue dans Promis (mise en scène de Marion Etienne). La même année, il joue dans le spectacle de l’atelier-théâtre du Lycée, Médée (mise en scène de Laure Donzé). En 2013, il joue dans Révolte aux Jardins (mise en scène de Benoit Roche et Maxime Beltran). En 2015, il joue dans le spectacle du groupe-théâtre de Rossemaison, Hier est un autre jour (mise en scène de Clément Schaller).

Célien suit un stage avec Daniel Donies à l’université d’été de Wallonie en 2012. Il est également régulièrement animateur au festival Espacestand.

Célien est aussi clarinettiste et trombonàcouliste. Il est membre de l’Union instrumentale de Delémont et membre de la Sexy Clique de Delémont.

Célien est régulièrement animateur aux camps danse de la Coordination Jeune Public.

 

Expositions et travaux graphiques

§ Exposition Drôles de gens à Moutier en 2012, et à Delémont dans le cadre du 200e anniversaire du Collège.
§ Exposition d’illustrations aux éditions 0 et 1 de Delémont’BD en 2014 et 2015.
§ Exposition d’illustrations à l’exposition Leporello à la librairie du Baobab de Martigny en 2015.
§ Bruit des ailes en <année> à la Galerie de la Treille de Sion.

Il reçoit le Grand prix du Festival Ultracourt en 2009 et le 2e prix aux Schweizer Jugenfilmtage en 2010 pour Le Dessin. En 2012, il reçoit le Prix de l’Amicale des anciens Elèves du Lycée pour son film d’animation Snurfl ! En <année>, il reçoit le premier prix au concours d’illustration Super-Héros Montheysan organisé par le Théâtre du Crochetan. En 2014, il reçoit le 1er prix au concours d’illustration organisé par la Maison des contes et légendes d’Outre-Rhône à Dorénaz. En 2015, il réalise un roman graphique en guise de travail de Bachelor.

Célien est co-fondateur de l’association d’artistes en ligne Alveoh.

 

A l’avenir

Célien souhaite « créer, jouer, illustrer, animer, mettre en scène,… jusqu’à ce que mort s’ensuive ».

 

Suivez Célien en ligne

Sur son blog personel.
Sur la plateforme Alveoh.

Nahia 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Captcha *