Laura Chaignat

Laura est née en 1991. Après avoir obtenu sa maturité en option théâtre au Lycée cantonal de Porrentruy, elle effectue une année au conservatoire de Fribourg où elle décroche un certificat pré-professionnel en Art dramatique avec mention très bien. Elle poursuit ensuite une formation en cours d’emploi d’animatrice radio. Laura est actuellement animatrice théâtre pour des écoles, chroniqueuse aux Dicodeurs sur la RTS, animatrice sur la radio GRIFF (ZéroGêne) ainsi qu’animatrice sur RFJ.

 

Avec la Compagnie Vol de Nuit

Laura est membre du comité de la compagnie. Elle joue dans Abélard (2016, mise en scène de Célien Milani et Clément Schaller), ainsi que dans PSYCHO CLITO 2 (2017, mise en scène de Nicolas Steullet). Laura met en scène et joue lors de l’intervention de la Compagnie à la remise du prix du Roman des Romands (2017).

 

Sous d’autres cieux

Laura suit des cours facultatifs de théâtre à l’école secondaire avec Marie-Jeanne Liegme. Elle joue dans On va faire un tabac (2007, mise en scène de Marie-Jeanne Liegme) et Albatros (2009, mise en scène de Laure Donzé). Elle effectue son travail de maturité avec Amélie Rossé, Florence Annoni et Léa Farine et présente Un petit Prince (2008). Dans le carde du Conservatoire de Fribourg, elle joue dans Le Legs de Marivaux (2010, mise en scène de Simone Audemars).

A partir de 2010 elle participe à plusieurs lectures publiques : Forêt (2010) à la Nef au Noirmont, contes pour enfants avec Charlotte Riondel dans le cadre du festival Contes et Compagnies (2012), Lecture érotique à partir de créations littéraires et radiophoniques avec Sébastien Jubin (2013).

En 2008, Laura participe à la Médaille d’Or de la Chanson à Saignelégier avec Céline Rais. De 2004 à 2014, Laura fait vibrer son violon et sa voix au sein du groupe Ska Nerfs.

En 2016, Laura joue dans Au Frais de la Princesse avec la compagnie de théâtre de l’US Montfaucon. Elle écrit et met en scène Pierre, papier ciseaux, 1, 2, 3… avec les élèves de l’Ecole primaire du cercle scolaire le Bémont-Les Enfers.

Elle s’attelle également au chant lyrique. Au Conservatoire de Fribourg avec Nicolas Pernet tout d’abord, puis dans diverses chorales (Chœur des Emibois et Chœur de chambre Jurassien).